Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Jade Around the World

Envie de voyager tranquillement depuis votre ordinateur, tablette, smart phone ou autre? Pas de soucis ce blog est fait pour VOUS! Voyageuse professionnelle je vous y raconte tous mes voyages: chacune de mes découvertes, chacun de mes coups de coeur mais également mes petits conseils pour vous donner encore plus envie de prendre un billet d'avion et d'explorer le monde.... N'oubliez pas "Le monde est une invitation au voyage"

Taipei pas comme les autres: La cuisine

Voici désormais le 3e article de la série « TAIPEI PAS COMME LES AUTRES ». J’essaie de vous faire partager mon expérience de l’autre côté du globe. Et ici certaines choses sont différentes de la vie en Europe ou en Amérique du Nord.

Cette fois ci je vais vous parler de la cuisine et du rapport qu'on les taïwanais avec la nourriture. Lecteur français je te rassure, de tous les pays que j'ai visité dans le monde (incluant ceux où j'ai vécu plus de 3 mois) aucun n'a le même rapport à la nourriture et à la gastronomie que le tiens.

Taipei pas comme les autres: La cuisine

La première chose qu’il faut savoir (et c’est probablement la plus révélatrice du rapport qu’ont les Taïwanais à la nourriture) c’est que nombre d’appartements ne possèdent pas de cuisine. NOPE. Niet. Nada.

À Montréal mon placard à vêtements était plus grand que la « cuisine » que j’ai actuellement à Taipei ! Et pourtant je ne vivais pas dans 100 m2.

Cuisine sommes toute des plus simples : un évier, et 3 étagères. Pas de four, pas de micro ondes. Le frigo est un mini bébé frigo (où si j’essaie de mettre plus de 4 bouteilles d’eau, il ne ferme plus) qui est dans le salon, car il n’y a pas assez de place dans la « cuisine ».

Alors si vous adorez faire la popote et mijoter de bon petit plat à vos amis ou votre chéri, autant vous dire que Taipei ce n’est même pas la peine.

Heureusement pour moi, j’ai un certain talent naturel à aller au restaurant depuis toute jeune (merci papa). Et puis ce n’est pas plus mal si je ne fais pas la cuisine (à Montréal voulant essayer une nouvelle recette j’ai presque tué quelqu’un par empoisonnement alimentaire).

Taipei pas comme les autres: La cuisine

Mais aller au restaurant tous les soirs ça doit être un sacré budget ?! Et c’est là que toute la magie de Taiwan opère. On ne va pas manger dans les grands restaurants gastronomiques. Du tout ! On va au NIGHT MARKET soit le marché de nuit ! Il y en à plusieurs dans Taipei. Shilin étant probablement le plus connue. Mais il y a également celui de Shida par exemple. Le night market prend vie à partir de la nuit tombée vers 18 h et se termine aux alentours de 23 h et des brouettes. On y trouve de tout, des vêtements des jouets pour les enfants, mais également de quoi manger. Le tout pour des tarifs ultras compétitifs !

Taipei pas comme les autres: La cuisine

Donc oui vous allez manger dans la rue, parfois sans même pouvoir vous asseoir. Je l’ai dit plus haut, on n’a pas le même rapport à la nourriture ici et en France.

La seconde option qui s’offre à vous c’est de manger dans les petits bouibouis qui peuplent la ville. Il y est facile de manger pour moins de 5 € par personne et croyez-moi : vous aurez largement de quoi manger !! Cuisine asiatique évidemment. Et savoir manger avec des baguettes et une obligation ! Il est facile de les trouver, ils sont généralement tous les uns à coter des autres.

Taipei pas comme les autres: La cuisine

On mange vite vite et on s’en va. Ou alors on prend à emporter. Clairement on ne reste pas des heures à savourer son plat ou à parler avec ses amis. Ici on mange pour vivre. On ne vit pas pour manger et être épicurien.

En règle générale cela s’explique par le fait que les Taïwanais travaillent énormément. Ils finissent tard le travail (car oui il est très très mal vu de partir du travail avant votre boss. Donc si ce dernier ne part pas avant 22 h, car il ne veut pas rentrer chez lui, cela veut dire que vous non plus). Après une journée à rallonge où les heures supplémentaires ne sont bien évidemment pas payées, vous n’avez aucune envie de vous faire à manger !

Voici l’une des explications de pourquoi il n’y a pas de cuisine dans les appartements traditionnels taïwanais.

Taipei pas comme les autres: La cuisine

Cela dit âme sensible s’abstenir ! Il est fréquent que les cuisines soient comme sur la photo ci-contre. Soit dans la rue. Avec des normes d’hygiène relativement, comment dire, flexibles. Mais bon quand on a faim : on mange !

Je touche du bois, mais pour le moment je n’ai pas eu à aller à l’hôpital pour cause d’intoxication alimentaire.

Taipei pas comme les autres: La cuisine

Je vous conseille quelques plats typiques à essayer pendant votre séjour à Taiwan : je vous mets les noms en chinois avec notre alphabet pour que vous puissiez les prononcer en cas de besoin.

* Xialongbao : ravioli vapeur farcie au porc ou à la crevette ou encore aux légumes ça ne dépend que de vous. C’est excellent.

* Chou dofu : Alors je tiens à préciser que ça pue intensément. Odeur insupportable. Mais c’est traditionnel et le tofu est très bon.

* Nirou Mian : Nouilles au bœuf, toujours une valeur sure !

* Zuhrou baozi : sorte de brioche farcie au porc. Ça se mange rapidement et ça remplit bien le ventre pour pas cher du tout !

BON APPÉTIT TOUT LE MONDE !!!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article